Des professionnels formés par l’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

Dans le cadre du plan national Alzheimer, le CHNM propose un service à domicile (nommé ESA) pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée ainsi que celle de leur entourage.

L’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) propose un accompagnement basé sur une approche global sur le plan corporel, fonctionnel, psychologique et social. Elle contribue notamment au bien-être de la personne en la rendant « actrice » de sa prise en soin pour lui permettre de vivre le plus longtemps possible à domicile.

Jusqu’à présent, seuls les praticiens hospitaliers pouvaient adresser les patients vers ce dispositif, mais depuis quelques temps les médecins généralistes de ville peuvent être aussi prescripteurs.

C’est dans ce cadre qu’à pu se tenir une réunion auprès de plus de 25 professionnels de la CPTS du Pays de Mayenne animée par les membres de l’ESA comprenant : 1 infirmière coordinatrice, 1 ergothérapeute, 1 psychomotricienne et 2 assistantes en soins gérontologique.

Ensemble, elles ont pu leur présenter le dispositif et ses modalités ; mais aussi apporter des conseils pratico-pratiques adaptés aux quotidiens des patients. La réunion s’est tenue le 25 mars dernier et a suscité un fort intérêt ! Nombreux sont celles et ceux qui ont fait le déplacement.

Alors un grand merci à toute l’équipe d’ESA pour cette intervention enrichissante pour nos soignants, nos patients et leurs aidants du territoire !