En l’absence de symptôme ou terrain à risque, il est recommandé de le faire tous les 2 ans de 50 à 74 ans. Contrairement aux préjugés, le cancer colorectal concerne aussi bien les hommes que les femmes. À savoir que chaque année, c’est plus de 47 0000 personnes touchées dont 45% de femmes. Il est aussi le 2ème cancer le plus fréquent chez elles contre le 3ème chez ces messieurs.
Ces premières statistiques permettent déjà de visualiser comment le cancer colorectal (encore bien trop tabou) est présent sur notre territoire.
Il y a donc un réel enjeu de santé publique et les campagnes nationales comme Mars Bleu sont toujours les bienvenues. Cette action annuelle a notamment un triple objectif :
- Sensibiliser au dépistage du cancer du colon pour les hommes ET les femmes
- Favoriser les discussions sur le dépistage avec son ou ses professionnels de santé
- Dédramatiser le résultat positif (car être positif ne veut pas dire spécifiquement cancer)
Alignés avec ce discours, le Pôle de Santé et la CPTS du Pays de Mayenne proposent donc deux temps dédiés à sa population :
- Le mercredi 5 mars (9h à 12h) au Pôle de Santé de Mayenne – 53100
- Le lundi 17 mars (14h à 17h) à la Maison de Santé d’Ambrières – 53300
- Le mercredi 26 mars (9h à 11h) au Centre de Santé de Martigné – 53470
À travers ces stands de sensibilisation et d’information, les professionnels de santé et les services civiques pourrons répondre à toutes vos questions !
Alors notez dans vos agendas et rendez-vous pour cette nouvelle édition 2025 de Mars Bleu, sans présupposés et surtout sans craintes !
